REFUGE DE LARRIBET (FFCAM) (2072 m)

PYRENEES - Bigorre

Familles intrépides, randonneurs bucoliques, grimpeurs chevronnés, alpinistes motivés, tout le monde trouvera sa place au refuge de Larribet.

Au coeur du Parc national des Pyrénées, 2 h 30 de marche environ vous permettront de nous retrouver là-haut. Rarement bondé, le refuge de Larribet est confortable. Et par-delà les sentiers, les lacs de Batcabère, le Pic du Balaïtous (1er « 3 000 » de la chaîne coté Occidental), le Palas ou encore de grandes voies d'escalade et de belles courses d'alpinisme vous attendent.

65400 ARRENS - MARSOUS

Tél : 09 88 66 61 22 - HS: 06 67 32 14 95
Courriel
Site internet

Laetitia HELUIN

Laetitia HELUIN

GPS (UTM WGS84) : 30T 721495 4748632
Coordonnées GPS décimales : 42.858184, -0.288841
Carte IGN : 1647 OT

: Parc National des Pyrénées

Période(s) de gardiennage

Ouverture en continu de début mai à fin septembre et les trois premiers weekends d'octobre.

Confort en période de gardiennage

Couettes
Couvertures
Location de Draps
Lavabos
Douches
Eau courante
Vaisselle
Equipement cuisson
Chauffage
Wifi
Salle de réunion
Restauration
a
Salle hors-sac indépendante
WC intérieurs
Accessibilité Mobilité Réduite
Animaux autorisés

Nombre de couchages : 60
Nombre de dortoirs : 4
Confort général : Les dortoirs sont divisés en box de 5 à 6 lits (couchettes individuelles et superposées).
Le refuge est composé de 4 dortoirs :
- Frondellas et Garenère (dortoirs d'été et d'hiver)
- Batcrabère et La Claou (dortoirs d'été uniquement).
Pensez à prendre un drap, un sac à viande ou un petit duvet pour passer la nuit.
La salle à manger du refuge dispose de grandes tables en bois et de bancs.
Ces tablées permettent de retrouver la convivialité des refuges de montagne; c'est l'occasion d'échanger des informations et expériences avec vos voisins de table, et pourquoi pas faire des rencontres !
Les sanitaires :
Des lavabos et une douche... froide.
Le refuge ne dispose pas d'assez d'énergie pour chauffer l'eau de la douche. La douche est donc froide, mais on dit que c'est bon pour la circulation et la récupération.
Des wc sont situés dans le sas d'entrée (fermés hors période de gardiennage). Attention : c'est une fosse toutes eaux, qui n'accepte rien d'autre que le papier toilette. Il est interdit de jeter tampons, serviettes hygiéniques et lingettes nettoyantes (pas du tout biodégradables et elles bouchent les filtres de la fosse toutes eaux).

Confort hors période de gardiennage

Couettes
Couvertures
Eau courante
Vaisselle
Equipement cuisson
Chauffage
Animaux autorisés

Nombre de couchages : 35
Confort général : Il peut faire très froid au refuge, pensez à prendre un duvet chaud.

Accès

Le parking de la Maison du Parc Porte d'Arrens est le parking principal en été. En hiver on est quelquefois obligés de partir bien en aval: voir parking Pont ruisseau Labardaus.

Voir sur la carte

Activités

Alpinisme
Escalade
Raquettes
Ski de randonnée
Pêche
Randonnée montagne
Ski alpinisme

RANDO : pic du Balaïtous - pic de Pallas
SKI DE RANDONNEE : pic de Batboucou - pic Rouge - tour du Balaïtou - les Frondellas
PECHE : lacs et ruisseau (lacs de Batcrabère)

Gestionnaire

CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE RESIDENCE LE LAVEDAN
LOURDES
05 62 42 13 67
clubalpin.lourdes@wanadoo.fr
http://lourdes.ffcam.fr

Météo

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :

Accès

Accès routier Transport en commun
  • GPS (UTM WGS 84) : 30T 722888 4751476
  • Coordonnées GPS décimales : 42.883359 N - -0.270693 E
1470 m

Hors enneigement
: 5 km
: 600 m
: 3 h 00 mn
: Du parking commence la randonnée et la montée au refuge du Larribet (2072 m). Il y aussi un bureau d'information du Parc National des Pyrénées, un pont permet de traverser vers la rive droite du Gave d'Arrens. Un chemin assez évident monte en lacets dans la forêt. Après ce premier raidillon, le chemin s'oriente vers le Sud et laisse les arbres derrière lui pour se rapprocher du Lac de Suyen (1536 m). Longer le lac, puis à son extrémité sud, au niveau du croisement de chemins, prendre celui de droite proche du cours d'eau. On peut voir une belle cascade en face, puis peu après on arrive à la Cabane de Doumblas (1563 m), située près d'un petit pont qui traverse la rivière (carrefour routes 14 et 15). Un sentier vient croiser une piste à sa gauche. L'ignorer et poursuivre par le chemin de droite qui mène par une forte pente vers un terrain rocheux et accidenté.
On arrive à une petite zone boisée, La Claou 1771 m puis à une zone herbeuse où la vallée s'ouvre un peu. Après avoir traversé vers le coté gauche du ravin, commencer à monter tout en suivant le cours du Ruisseau du Larribet. Une plaine nous conduit à un autre pont (1805 m) pour traverser à nouveau la rivière. Après avoir traversé une zone de blocs de pierre, le chemin fait quelques lacets assez marqués dans un passage raide et humide. Le sentier s?écarte peu à peu du cours d'eau et nous mène à un petit cirque où se trouve, sur un promontoire rocheux, le refuge de Larribet (2072 m).
: 2 h 00 mn
: L'itinéraire commence au refuge Larribet (2072 m), situé sur un promontoire rocheux qui forme un petit cirque. Un chemin assez évident nous mène vers le Nord et nous permet de descendre à travers un fort zigzag. Les premiers mètres, l'inclinaison est assez forte. Le chemin se rapproche tout de suite du ruisseau du Larribet, qu'on longe dans cette première partie de la randonnée. Après avoir traversé la rivière deux fois et descendu le long de celle ci on arrive à une zone boisée, puis à une zone plus accidentée et rocheuse. Suivre les quelques lacets qui permettent de traverser cette zone rocheuse et qui conduisent vers un pont (carrefour routes 14 et 15) auprès de la Cabane de Doumblas (1563 m), très proche de la cascade du même nom. Le pont nous permet d?accéder à la rive droite et de continuer direction Nord par une descente assez douce vers le Lac de Suyen (1536 m). On laisse le barrage derrière nous et le chemin en sous bois nous mène à un petit pont pour accéder au parking du Plan d'Aste (1470 m) où se trouve aussi le bureau d'information du Parc National des Pyrénées, point final de la randonnée.