REFUGE DE BAYSSELLANCE (FFCAM) (2651 m)

PYRENEES - Bigorre

Situé sur le massif du Vignemale, avec une vue imprenable sur le cirque de Gavarnie, le refuge de Bayssellance est le plus haut gardé des Pyrénées.

Construit en 1899, et rénové en 2003, ce refuge a conservé sa particularité architecturale : toit en cuivre et structure en voûte. Point de départ de la voie normale du Vignemale, situé au coeur du Parc National, étape essentielle du GR10 ou de la Haute Route Pyrénéenne, le refuge de Bayssellance est un lieu idéal pour profiter de l'ambiance haute-montagne face au glacier d'Ossoue, et découvrir la faune et la flore pyrénéennes, tout en appréciant la chaleur et la convivialité d'une soirée au refuge.

65120 GAVARNIE

Tél : 09.74.77.66.52 (période gardée) - 06.88.29.89.60 (hors gardiennage)
Courriel
Site internet

Pierre LAFONT

GPS (UTM WGS84) : 30T 735249 4740329
Coordonnées GPS décimales : 42.779401, -0.124165
Carte IGN : 1647 OT

: Parc National des Pyrénées

Période(s) de gardiennage

de mi-mai (selon conditons nivo-météo) à fin septembre

Confort en période de gardiennage

Couettes
Animaux autorisés

Nombre de couchages : 58
Nombre de dortoirs : 6

Confort hors période de gardiennage

Couettes
Animaux autorisés

Nombre de couchages : 19

Accès

En été, l'accès classique se fait depuis le Barrage d'Ossoue.
En hiver, il faut utiliser de préférence le parking du Pont d'Espagne

Voir sur la carte

Cascade-de-glace
Randonnée montagne

RANDONNEE : GR10 - Haute Route des Pyrénées
ALPINISME : Grand Vignemale (versant nord par glacier d'Ossoue) - arête Petit et Grand Vignemale - Face nord et couloir de Gaube - face nord Chausenque et Piton Carré - Petit Vignemale : séracs et éperon nord
SKI DE RANDONNEE : depuis Cauterets par le refuges des Oulètes de Gaube - depuis Gavarnie par le barrage d'Ossoue - nombreux 3000 sur le massif du Vignemale
RAQUETTES : depuis Cauterets par le refuge des Oulètes de Gaube - depuis le barrage d'Ossoue - Vignemale
VELO DE MONTAGNE, SPORTS AERIENS et PARALPINISME : interdit

Gestionnaire

CLUB ALPIN FRANCAIS BORDEAUX
96 COURS DE LA MARTINIQUE
BORDEAUX
05 57 87 66 66
clubalpinbordeaux.ffcam@gmail.com

Météo

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...

: 829 m
: 120 m
: 3 h 15 mn
: L'itinéraire suit le GR 10 tout au long de la randonnée et commence près de la cabane à coté du Barrage d'Ossoue (1840 m). Des panneaux et des flèches indiquent la direction à suivre. Parcourir le plateau, direction Nord-ouest, tout en longeant le lac et le gave par la gauche. Presque à la fin du plateau, traverser le pont qui mène à la rive droite. Le chemin est assez évident au fur et à mesure qu'il monte. Le gave d'Ossoue a creusé une étroite vallée par laquelle monte le sentier tout en traversant des passages très aériens. Soyez donc prudents, surtout en présence de neige ou par mauvais temps. Traverser les rochers où le chemin a été creusé à la pioche, puis continuer vers l'Ouest et les Grottes Bellevue (2440 m). Il s'agit du premier groupe d'une série de grottes que Henry Rusell, pionnier du pyrénéisme fit creuser dans le massif du Vignemale. On peut voir en face le glacier d'Ossoue. Il reste encore un raidillon avant que la vallée ne s'ouvre un peu et que la pente s'adoucisse jusqu'au refuge de Bayssellance (2654 m).
: 2 h 00 mn
: Le refuge de Bayssellance (2564 m) est situé en tête d'une vallée abrupte où convergent les eaux de l'Ossoue. L'itinéraire descend le long de pentes raides en suivant le GR 10.
Depuis le refuge, suivre le sentier bien marqué vers le Sud-est. Descendre un premier tronçon d'inclinaison modérée (carrefour route 30), puis traverser un versant plus raide où se trouvent les Grottes Bellevue (2440 m). Il s'agit d'un ensemble de grottes que Henry Rusell, pionnier du pyrénéisme au XIXème siècle fit creuser et finança. Laisser le glacier d'Ossoue derrière vous, puis avancer dans une zone plus rocheuse où le sentier a été creusé à la pioche dans la roche. Il faut être prudent et attentif. Ensuite, le chemin est plus facile et la descente continue. Le sentier traverse des zones assez accidentées avec des passages aériens (soyez prudents) pour atteindre enfin la partie plane où finit l'itinéraire. On y accède par la tête du plateau et on traverse vers la rive gauche du ravin. Le sentier est moins évident maintenant, mais il y a des marques de GR 10 et on aperçoit le lac. On arrive au Barrage d'Ossoue (1861 m), point final de la randonnée.
: 5 km
: 829 m
: 4 h 00 mn
: Depuis le parking situé en amont des gorges, emprunter la route goudronnée, puis au barrage d'ossoue, allée au fond du plateau, remonter jusqu'à la cascade par la rive droite, traverser le gave et prendre rive gauche pour remonter vers le refuge par le barranco (pentes exposées rive droite) pour aller au refuge.
: 2 h 30 mn

: 2.3 km
: 1276 m
: 2 h 30 mn
: Depuis Gavarnie, rejoinde le chalet CAF de la Grange de Holle, direction le barrage d'Ossoue soit via la cabane de lourdes soit en passant plus bas par le bois de St Savin. Arrivé au barrage d'Ossoue, suivre l'itinéraire du parking Barrage d'Ossoue.
: 1 h 30 mn

: 1215 m
: 200 m
: 5 h 00 mn
: Depuis le parking, prendre la direction du lac de Gaube, puis celle du refuge des Oulettes de Gaube en contournant le lac par la droite. Arrivé au refuge, prendre sur la gauche la direction de la Hourquette d'Ossoue.Arrivé au col, descendre vers le refuge,visible en contrebas
: 4 h 00 mn
: Depuis le refuge, monter sur le GR10 vers la Hourquette d'Ossoue, puis direction le refuge des Oulettes de Gauble, le lac de Gaube vers le parking.
: 9 km
: 1240 m
: 200 m
: 6 h 00 mn
: Depuis le parking, prendre la direction du lac de Gaube, puis celle du refuge des Oulettes de Gaube en contournant le lac par la droite. Attention secteur avalancheux sur le rive droite et à hauteur de la cabane de Pinet. Arrivé au refuge, prendre direction les oulettes en évitant le sentier d'été qui comporte des lacets et est exposé. Remonter vers la Hourquette par le droite puis descendre eu refuge.