Traversée de la Haute Maurienne

- ALPES

A ski

4 jours

3210 m

2950 m

Moyen

ASF n°13

Accès glaciaire nécéssitant un équipement adapté

3637 m

Traversée classique Bonneval / refuge Carro / refuge des Evettes / refuge d'Avérole / Albaron / Bessans

Magnifique itinéraire de ski dans une ambiance haute-montagne qui permet de réaliser la traversée de l'Albaron le dernier jour.
Cette traversée est à entreprendre dans des conditions de neige stables, certaines sections pouvant présenter un risque d'avalanches. A chaque étape, les gardiens de refuge se feront un plair de vous préciser le bon itinéraire en fonction des conditions nivologiques.
Matériel glaciaire à prévoir.

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :

Téléchargements
Etape A ski
  • Départ : REFUGE DU CARRO (FFCAM)
  • Arrivée : REFUGE DES EVETTES (FFCAM)
  • Durée : 05h30
  • Dénivelé positif en hiver : 1150 m
  • Dénivelé négatif en hiver : 950 m
  • Distance en hiver : 10 km
  • Difficulté : Réservé à un public averti
  • Remarques : Du refuge, passer au sud du lac Blanc et, plein est, se diriger vers le col des Pariotes. Descendre en contournant une barre par la droite (possible à gauche mais c'est plus raide) puis continuer SE jusque vers 2800 (Pluviomètre). Se laisser glisser en traversée à travers de multiples vallons jusque vers 2650 sous le sommet Est de Trièves. Repeauter et prendre un passage en écharpe raide et un peu expo jusqu'au col de Trièves. Suivre l'arête, plutôt que de rester en dessous, jusqu'au col peu marqué vers 3100 sous le Roc du Mulinet. (Il est possible de monter au Dôme du Mulinet pour redescendre sur l'Ecot en restant rive droite du glacier : très belle pente continue). Sinon descendre à peine sur le glacier du Mulinet et traverser en ascendance jusqu'au col du Grand Méan (3214 m) au milieu de grosses crevasses débonnaires (attention à la descente dans l'autre sens). Ne pas dépeauter de suite mais monter ESE jusque vers un petit sommet coté 3293 m qui donne sur l'Italie (sinon on peut monter à la Pointe Francesetti par un court passage mixte).
    Depeauter. On peut là aussi descendre rive droite du glacier de Grand Méan sur l'Ecot. Sinon Descendre un peu puis traverser sous la Pointe Francesetti jusque presque sous la paroi de la pointe de la Pointe de Bonneval vers 3050 m (attention aux barres à gauche). Descendre par une belle pente jusqu'au plan des Evettes en tirant à droite.
    Repeauter pour monter au refuge des Evettes.

<< < > >>

Vous pouvez réserver les hébergements dont les disponibilités sont renseignées. Pour les autres hébergements vous disposez d'un lien vers le site ou la réservation directe.